top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

Maman

  • Photo du rédacteur: Georgette.Jade
    Georgette.Jade
  • 18 févr. 2020
  • 2 min de lecture

Je pourrais écrire sur ma mère jusqu'à ma mort. Il y a tellement à dire d'elle.


À toi,


J'ai vécu environ sept années de ma vie à me sentir mal. Je ne comprenais pas ce que j'étais et pourquoi j'étais en vie. Je ne savais pas pourquoi je continuais, chaque jour je me demandais si tout était mieux d'arrêter. Si me jeter en bas d'un pont, me faire écraser par une voiture, me noyer ou même m'étrangler de mes propres mains était une bonne option. Je pensais que oui, mais je n'ai jamais réussi à exécuter les pensées les plus obscures de mon esprit et heureusement.


⇣⇣


Je me trouvais faible de ne pas pouvoir mettre en application mes idées, mais aujourd'hui je suis contente d'avoir été assez forte pour y résister. Ma seule envie était de partir loin, partir de l'école et partir de la famille. À l'école c'était un monde inhumain où mon esprit était trop faible pour survivre, puis à la maison c'était un monde de misère que j'avais de la difficulté à accepter. Ce monde qui me rajoutait un poids de plus que ce sur quoi j'avais déjà à supporter. Aujourd'hui j'ai grandi mentalement et désormais je sais, je sais ce que je suis et je sais comment bien agir.


Je sais ce que tu ressens, tu ne m'as pas tout dit et je suis encore jeune certes, mais je connais assez de chose présentement pour oser dire que je sais. Je ne veux pas que tu meures de ta propre volonté, cela serait trop compliqué à accepter. Je me sentirais coupable en quelque sorte, parce que je n'aurais pas été assez présente pour toi, pour ma mère, comme tout autre bon enfant l'aurait fait.


⇣⇣


Je me sentirais coupable aussi parce que j'ai été quelqu'un de méchant et égoïste envers toi. Le nombre de fois que je t'ai crié dessus, que je t'ai fait mal physiquement et mentalement. Ma souffrance n'explique pas mon comportement et je m'en excuse, j'étais jeune et stupide. J'ai trop honte et je n'assume pas cette période, c'est pour cela que je n'ai pas le courage de te le dire en face. J'ai si peur que tu disparaisse un jour comme ça. J'ai besoin de toi. J'ai cruellement besoin de toi-même. J'ai envie que tu me voies grandir, que tu vois ce que je vais accomplir.


J'aimerais que tu voies que tout le travail que tu as fait, que l'être que tu t'es tant efforcé à faire grandir est devenu quelque chose, quelqu'un de beau. J'ai envie que tu sois fière de moi.




 
 
 

Commentaires


bottom of page