Récit d’aventure en Gaspésie
- Georgette.Jade

- 15 août 2023
- 2 min de lecture

Rimouski
Un endroit où l'on peut enfin dire « mer » et non « fleuve ». Connu pour ses fameux couchers de soleil, Nous en avons vu que les teintes rougeâtres dans le ciel. Marée montante ou marée basse pour le Barre rayé? Peu importe, les deux n’ont pas fonctionné. Après un restaurant sur trois nous avons pu manger convenablement.
⇣⇣
Sainte-Anne-des-Monts
Où l’espoir d’un Barre rayé persistait. L’incompréhension et l’écœurement diminuaient le moral. C’est le deuxième soir, après quelques heures de persistances, Que vinrent trois, quatre maquereaux. Puis, un modeste crabe s’y mêla. Augmentant l’espoir de finalement Attraper quelque chose dans ce voyage. Plusieurs pêcheurs réunis, la chaleur arriva. Les phoques essayant d’attraper les prises des pêcheurs, Un petit jeu de vitesse s'installa. Tout paisible j’écris quelques ligne et lis un peu, Sans voir le temps passer tout bonnement.
En chemin, au départ, nous arrêtons d'acheter des bracelets. Des bracelets aux pierres colorées, que ma sœur m’avait demandé. Mont-Saint-Pierre que j’avais tant entendu parlé dans mon enfance. Justement, une amie de cette époque vint me faire un petit bonjour. Et nous partirent avec chacun un bracelet, souvenir de toute cette aventure.
⇣⇣
Gaspé/Percé
Quelques arrêts venteux à Rivière-au-Renard furent infructueux. Malgré que certains pêcheurs, réussirent à avoir un peu de maquereaux.
Je me souvins d’une connaissance, rencontrée en ligne, Qui habitait la ville de Gaspé. Comme de fait elles habitent les résidences où l’on dormait. Une petite aventure matinale nous attendait. Nous allâmes dans un café, accompagné de nos copains, Pour y déguster des cafés et pâtisseries, à l'extérieur. Il se mit à pleuvoir plus fort, nous rentrâmes donc. Lorsqu’une voyageuse demanda un endroit où se doucher. Elle nous suivit avec sa compagne, que nous rencontrions avec joie. Pita un adorable chien de ferme venu du Mexique. Le chat de mon amie en fut déplu.
S’ensuivit une visite de Percé pluvieuse. Quelques photos tout de même visible plus tard, Nous tuâmes le temps dans de magnifiques boutiques à souvenirs, Empli de roches, cristaux, coquillages, verres soufflés, bijoux… Il y avait également la vente d’une artiste faisant de jolies peintures. Le désir d’en avoir une était fort présent, De majestueuses méduses y étaient représentées.
L’heure fatidique du souper, que nous avions réservé, arriva. Une symphonie de la mer de 3 heures s’offrît à nous : Langues de morues, homard, crabe, moules, pétoncles, crevettes, saumon et flétan. Nous en fûmes repu.
⇣⇣
Carleton-sur-Mer
Un petit arrêt à Barachois, pour y voir si des Barres souhaitaient nous rencontrer. Sur une plage face au rocher Percé nous dégustions des mets asiatiques, D’une vieille connaissance, non loin. En regrettant les poissons perdus.
La mer nous accueillait. Trouver à manger sous la pluie fut ardu. Une petite balade sur la plage, une plage de cailloux plate, À deux dans la nuit qui allait s’installer.
Un petit matin ensoleillé. Profitant de celui-ci pour une lecture. Un dîner perdu dans les coquillages.
Vint le moment de la pêche en mer. Le vent me revigora, de nouveau présente, j’appris à bien lancer. Puis, un Barre rayé me dit bonjour. Beaucoup de soleil et de bon temps. Avant de rentrer, se fut le tour à mon copain d’en avoir un, Finalement vengé de ce voyage.
En soirée, encore quelques essais près du camping, sans franc succès. Les algues étaient prédominantes. Avant de prendre la route pour revenir à nos quotidiens.






Commentaires